Vous avez trouvé une propriété que vous aimez, mais vous avez remarqué des fissures dans les murs. Les fissures dans les murs ne signifient pas nécessairement qu'il y a quelque chose de grave. Cependant, il est utile de procéder à une inspection du bâtiment avant l'achat pour déterminer s'il s'agit d'un problème structurel ou esthétique. Ne vous faites donc pas d'illusions pour l'instant. Au lieu de cela, armez-vous d'informations sur les causes des fissures dans la maçonnerie et prenez votre décision à partir de là.

Qu'est-ce qui cause les fissures dans la maçonnerie ?

Plusieurs facteurs peuvent causer des fissures dans la maçonnerie, et ils sont rarement quelque chose de significatif. Cependant, voici quelques-unes des causes les plus courantes de fissures dans la maçonnerie :

  • L'enlèvement du mortier, des briques, des pierres ou des briques de la maçonnerie.
  • Coupures de briques ou de mortier sur la surface de la maçonnerie
  • Dommages aux joints de mortier
  • Outils non protégés à proximité de la maçonnerie
  • Une surface de maçonnerie mal isolée
  • Zones où la maçonnerie n'a plus de mortier
  • Portes avec des insertions de verre


Pour les fissures plus importantes dans la maçonnerie, la cause est presque toujours un problème structurel. Les fissures structurelles peuvent être dues à :

  • Des fondations ou des fenêtres insuffisamment espacées pour éviter que la maçonnerie n'interfère avec la structure.
  • Un affaissement dû à un mauvais drainage de la propriété et à un mouvement extrême du sol.
  • Le tassement du sol, qui se compacte et se tasse, entraînant le déplacement de la maison.
  • Sols réactifs comme l'argile, le sable et le gravier.
  • Les changements climatiques. Le passage d'un extrême à l'autre entraîne l'expansion et la contraction du sol
  • Mauvaise conception et construction des semelles et des murs
  • Dégâts d'eau causés par des fuites de tuyaux, des tuyaux d'arrosage, des arroseurs automatiques et des inondations.
  • Les travaux de construction et d'excavation voisins.
  • Quelle est la différence entre les fissures cosmétiques et structurelles ?

Lorsque le mur est une masse unique de pierre, les fissures dans la maçonnerie n'indiquent pas un problème structurel. Cependant, lorsque les fissures traversent la maçonnerie - en particulier lorsque plusieurs segments de fissures rayonnent à partir d'un point central - un ingénieur doit évaluer les problèmes structurels.

Que dois-je faire si je trouve des fissures dans la maçonnerie?

Tout d'abord, prenez note de l'apparence de vos fissures. Est-ce qu'il y en a une qui apparaît à la fois et qui évolue ensuite vers une fissure, ou est-ce qu'elles n'ont aucun lien entre elles ? Sont-elles répandues sur l'ensemble de la maçonnerie ? Méfiez-vous de la présence de plusieurs fissures, car elles peuvent indiquer des fissures structurelles. Ensuite, vous devez évaluer la structure du mur pour déterminer si elle risque de s'effondrer ou si elle est suffisamment solide pour être réparée. Si vous n'êtes pas sûr du type de fissures que vous recherchez, prenez une photo, mesurez-les, puis emportez-les avec vous. Ensuite, recherchez sur Google un professionnel qui saura vous porter conseil.

Dois-je acheter la maison si je trouve des fissures dans ma maçonnerie ?

La réponse est simple : cela dépend. Bien sûr, si vous apprenez que les fissures sont cosmétiques après une inspection du bâtiment et que le reste de l'inspection s'est bien déroulé, alors oui, vous devriez le faire. Mais supposons qu'une inspection du bâtiment identifie les fissures comme des fissures structurelles. Dans ce cas, vous devrez faire des recherches pour savoir ce que la réparation implique, prendre en compte la réparation dans le prix d'achat ou vous retirer complètement de l'achat de la maison.

Si vous achetez une propriété, les fissures dans les murs en briques doivent faire l'objet d'une hypervigilance. Toutefois, évitez de vous lancer dans un projet de restauration coûteux à cause de fissures dans le mur. Laissez plutôt un professionnel réputé inspecter et déterminer la cause des fissures.