Quel est le profil d’un acheteur d’un bien immobilier de luxe ?

Bien immobilier

Le secteur de l’immobilier est réparti en plusieurs catégories, dont les biens de luxe destinés aux riches et aux adeptes des propriétés de prestige. Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir devenir propriétaire de ce genre de patrimoine. Découvrez quel est le profil d’un acheteur de biens immobiliers de luxe ?

La jeunesse à l’affût des biens de prestige

L’immobilier de luxe devient un secteur fort prisé des jeunes, dans la mesure où la plupart des acheteurs de l’ère actuelle appartiennent à une tranche d’âge allant de 35 à 64 ans. Cette catégorie représente largement plus de 50 % des acquéreurs. Le marché immobilier, notamment celui des biens de prestige, s’adresse de plus en plus aux jeunes actifs, évoluant dans le secteur libéral ou dans les professions intellectuelles. Les chefs d’entreprises, les artisans et les commerçants sont surtout ceux qui s’intéressent à ce genre de biens. Ce type d’acquéreur choisit surtout les résidences situées dans les destinations privilégiées. Effectivement, les types de biens les plus demandés sont ceux qui se trouvent dans les lieux qui s’apprêtent aux vacances, pour ne citer que la Côte d’Azur, la Provence, le Luberon et les Alpilles. Depuis quelques années, la capitale française, en l’occurrence Paris, est redevenue à nouveau une destination prisée des acheteurs des biens de prestige. L’engouement est le même pour la Côte Ouest, précisément la Baule, le bassin d’Arcachon et Charente-Maritime.

Déjà propriétaire d’au moins un bien

La vente immobilière de bien de luxe attire aussi les personnes déjà propriétaires d’au moins une résidence. Effectivement, plus de la majorité des acheteurs possèdent déjà des biens à l’international ou dans l’Hexagone. Quelques primo-accédants font partie de ces privilégiés, avec un taux relativement faible frôlant les 11 %.

Des résidents natifs ou étrangers

En règle générale, l’agent immobilier opérant dans les demeures de luxe a des clients résidents français. Cette catégorie d’acheteurs représente 60 % du marché. Sinon, la part restante revient à des acheteurs résidant à l’étranger, représentant presque 25 % au total des acquéreurs. D’autre part, les acheteurs les plus courants pour les biens immobiliers de prestige vivent plutôt en région parisienne ou dans le sud-est.

Des riches à la recherche d’un havre de paix

L’immobilier de luxe devient une préférence pour les riches qui, généralement, les occupent en tant que résidence principale. Effectivement, l’achat d’un bien de prestige est tout simplement un acte habituel pour les riches. D’autant plus que les offres privilégient les endroits les plus prestigieux, avec un cadre agréable, une vue panoramique et une surface exploitable. Au même titre, l’acheteur dans le luxe est aussi à la recherche d’une architecture de qualité optimale, possédant une grande potentialité à la revente. S’ajoutent à tous ces détails, la sécurité, la proximité des commodités, le cadre de vie, ainsi que l’historique du lieu et les prestations exceptionnelles.

Un investisseur à la recherche de plus de gains

Un acheteur de biens de luxe peut aussi être un entrepreneur à la recherche d’une affaire pouvant lui apporter des profits à long terme. Ces investisseurs résident déjà dans une demeure de prestige et désirent faire des placements pour se créer plus de revenus. Dans cette optique, ces bailleurs peuvent faire des acquisitions dans le cadre d’un investissement locatif. Sinon, la valeur de l’investissement peut être augmentée et les bénéfices encore plus. L’entrepreneur qui s’acquiert des biens de luxe destinés à une vente ultérieure peut attendre que les prix croissent avant de les céder. La conjoncture économique est l’indice qui peut aider les investisseurs à préserver d’abord l’immobilier, puis à lui redonner plus de valeur avant de le revendre pour plus de profit. Dans tous les cas, un acheteur de ces types de biens a de l’argent à investir pour trouver la villa ou l’appartement de ses rêves, quel que soit l’usage prévu, résidence principale ou secondaire, investissement locatif ou vente immobilière. D’autant plus que ce type d’achat permet aussi quelques fois de prétendre à des subventions financières sous conditions.

Le profil d’un acheteur de biens immobiliers de luxe n’est pas figé ni rare. Les personnes qui s’y intéressent peuvent être des résidents ou des étrangers, souvent jeunes, parfois des retraités. Ces investisseurs privilégient les achats dans les meilleures destinations, notamment en France, soit dans la capitale soit dans les régions préférées des vacanciers. Ils choisissent plutôt les villas, mais optent également pour les appartements. Peu d’entre eux penchent sur les châteaux, les manoirs et les hôtels particuliers. Sinon, en matière de nationalité, les Britanniques sont les plus nombreux (21 %), suivis de près par les Monégasques (18 %) et les Suisses (13 %). Les Russes captent 11 % du marché de biens de luxe, contre 5 % pour les Belges et 4 % pour les Allemands.