Quel est le prix moyen d’un terrain constructible ?

Aujourd’hui, avec un marché immobilier des plus florissants, le prix d’un terrain constructible a considérablement connu un changement. Grâce aux mesures prises par le gouvernement français, l’accession des particuliers aux biens immobiliers est devenue plus facile et moins onéreuse. Si vous voulez avoir une idée du prix moyen d’un terrain à bâtir, vous êtes sur la bonne page !

Comment se calcule le prix d'un terrain constructible ?

Afin de connaitre le prix d’un terrain constructible, les éléments à considérer sont nombreux à savoir l’emplacement, la surface et le prix moyen d’un terrain en France. En règle générale, ce prix est d’environ 141 euros/m², mais cela peut varier en fonction de la zone géographique. Ainsi, qu’il s’agisse d’un terrain commercial ou non, ces éléments sont les critères définissant sa valeur. En zone urbaine par exemple, comme les terrains constructibles sont rares, donc les prix sont également plus élevés, d’ailleurs ils s’échelonnent de 260 à 4 400 euros/m².

L’emplacement, le facteur qui compte

Le prix d’un terrain constructible est tributaire de sa zone géographique ainsi, plus cette zone est peuplée et plus le prix sera élevé. Il en est de même pour la surface, plus elle sera petite et plus chère sera sa valeur au mètre carré. Ainsi, à partir d’une étude du prix foncier en zone urbaine, certains établissements ont pu déduire une estimation du prix moyen d’un terrain à bâtir à 2 500 euros/m², hors taxe. Il peut même arriver que les prix atteignent 4 460 euros/m² dans les quartiers les plus en vogue. En région parisienne par exemple, le prix moyen d’un terrain varie entre 330 et 2 000 euros/m², sans les taxes. Le quartier le plus cher est Boulogne (2 000 euros/m²). Les quartiers comme Sartrouville (650 euros/m²) ou Carrières et Poissy (445 euros/m²) proposent des prix plus ou moins abordables. En province, dans les grandes villes comme Lyon (1 05à euro/m²) ou Marseille (990 euros/m²), les prix sont relativement plus bas, allant de 455 euros à 1 050 euros/m² (HT). Pour ce qui est des villes moins peuplées comme Chambéry (705 euros/m²) ou Valences (365 euros/m²), la valeur d’un terrain va de 260 à 705 euros/m². La proximité des commodités, des écoles, des commerces, écoles, etc. influence aussi le prix.

Les caractéristiques du terrain

Plusieurs facteurs peuvent venir faire varier le prix d'un terrain constructible :

La viabilisation du terrain constructible

La viabilisation désigne la présence ou non de raccordements aux réseaux d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphonie et d'assainissement. Un terrain viabilisé verra son prix au m² plus élevé qu'un terrain qui ne l'est pas, en effet la viabilisation d'un terrain ce sont des frais supplémentaires.

La nature du sol

La qualité du sol peut également influencer le prix du terrain. En effet la perméabilité et la composition du sol ont un impact sur les coûts de construction et donc le prix du terrain. Par exemple un terrain rocheux peut nécessité des travaux de terrassement.

La topographie du terrain

La configuration du terrain influence le prix au m², l'accessibilité et la pente de celui-ci rendent le terrain difficilement constructible tirant le prix à la baisse.

La taille du terrain

En règle générale plus la superficie du terrain est importante plus son prix au m² sera élevé, les terrains de grandes taille sont souvent plus prisés expliquant le prix plus cher.

L'environnement

L'exposition, le vis à vis et l'environnement du terrains (calme, nuisances, etc.) peuvent faire varier son prix. Enfin le fait que le terrain soit situé dans un lotissement avec un cahiers des charges peut avoir une influence. En résumé, les caractéristiques physiques du terrain, sa viabilisation, sa taille et son environnement sont les principaux facteurs qui influencent son prix au m².

La plus-value à considérer

Sachez également que le propriétaire d’un terrain à bâtir devra payer des taxes foncières, mais aussi subir les plus-values générées lors de la vente. Cette règlementation a cependant connu un durcissement de la taxation ce qui peut entrainer la hausse du prix d’un terrain constructible.