La pierre reste le placement préféré des Français, celui qu’ils jugent le plus sûr et le plus rentable. Nombre d’entre eux se disent prêts à investir dans l’immobilier s’ils en ont les moyens. Pour autant, un tel projet ne s’improvise pas ! Afin de le préparer avec soin, il existe un levier incontournable : la simulation d’investissement locatif. Celle-ci permet de prévoir les retombées économiques de votre placement et d’anticiper son impact sur votre situation financière. On vous explique pourquoi il est intéressant de commencer par une telle simulation.
Parce qu’une simulation d’investissement locatif permet de contourner les complexités inhérentes à tout projet immobilier
Si un Français sur deux a déjà réalisé un investissement dans l’immobilier locatif ou envisage de le faire, ce n’est pas pour autant un projet facile à mettre en œuvre. C’est qu’on n’achète pas un bien locatif comme on le fait d’une résidence principale !
Lorsque l’achat d’un bien immobilier devient un placement financier, de nouveaux facteurs de choix entrent en ligne de compte : il faut sélectionner avec soin l’emplacement pour garantir un loyer élevé et un taux d’occupation important, calculer le rendement de son bien, considérer les montants des charges et des impôts locaux, intégrer d’éventuels mécanismes de défiscalisation… D’où l’intérêt de réaliser une simulation d’investissement locatif en amont.
Pour identifier la bonne stratégie d’investissement dans l’immobilier
En matière d’investissement locatif, il n’y a pas « une » stratégie idéale. La bonne stratégie dépend avant tout de votre situation et de vos objectifs, selon que vous souhaitez acheter un bien locatif pour préparer votre retraite, pour toucher des revenus complémentaires, pour vous constituer un patrimoine (à transmettre plus tard à vos enfants), pour réduire vos impôts, etc.
Une simulation d’investissement locatif contribue à clarifier les choses avant même de mettre la main au portefeuille. Cet outil vous aide à choisir la meilleure stratégie possible sur la base du but à atteindre et en tenant compte de votre situation patrimoniale actuelle. Car on n’investit pas de la même manière pour s’assurer une rente une fois à la retraite, ou pour revendre quelques années plus tard en réalisant une plus-value.
Parce que vous devez fournir à votre banque un dossier béton pour financer votre investissement locatif
Enfin, une simulation d’investissement locatif peut s’avérer indispensable dans l’optique d’obtenir le financement pour votre projet. Confrontée à votre demande de crédit immobilier, votre banque va motiver sa décision sur la qualité de votre dossier, en tenant compte des calculs que vous aurez effectués en amont concernant la rentabilité de votre placement. Elle peut même exiger de voir le résultat d’une simulation d’investissement locatif.
En effet, le succès d’un investissement dans l’immobilier locatif repose sur l’effet de levier, c’est-à-dire sur votre capacité à couvrir l’ensemble de vos charges (mensualités, intérêts, assurance, charges fixes) avec les loyers collectés. Et pour montrer à votre banque que vous avez rigoureusement calculé votre effet de levier, donc que le logement acquis, une fois en location, vous permettra de rembourser votre prêt sans puiser dans votre épargne, votre simulation d’investissement locatif peut devenir un argument phare !