La location meublée met à la disposition d’un locataire des mobiliers pour qu’il puisse y vivre décemment. La loi Alur du 27 mars 2014 prévoit les conditions relatives à cet effet. Elle est soumise aux mêmes formalités que la location vide. Comment aménager un petit logement (studio ou appartement de type T1) pour un contrat de bail ?
Le mobilier obligatoire pour une location meublée
Le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015, associé à la loi Alur, prévoit une liste de meubles que doit contenir un logement à louer. Elle comprend la literie avec une couette ou une couverture, des rideaux, des ustensiles de cuisine, un réfrigérateur ou un congélateur, une plaque de cuisson, un four ou un four à micro-onde, les couverts utiles pour un repas.
L’habitation doit également mettre à la disposition du locataire une table et des sièges, des étagères de rangement ainsi que des luminaires et des matériels d’entretiens ménagers. Chaque pièce doit être meublée pour rendre l’habitation agréable à vivre. Le site easy-mobilier.com propose un large choix de meuble.
Le bail meublé dure au minimum un an de ce fait, la maintenance du mobilier peut être effectuée régulièrement par le propriétaire. Les meubles choisis dépendent des fins de la location. Autrement dit, le choix de l’aménagement varie en fonction du contrat de bail. Pour une location saisonnière, le propriétaire devrait investir dans les linges de maison. Pour un bail conclu avec un étudiant, les meubles fonctionnels comme un lit doté d’espace de rangement seraient nécessaires.
L’aménagement d’un espace restreint
Le contrat de location en meublé offre divers avantages au propriétaire du bien. Il peut bénéficier d’un loyer supérieur en valorisant avec du mobilier l’habitation à louer. En outre, un abattement fiscal de 50 % est effectué sur les recettes, le propriétaire ne déclare que le revenu locatif perçu. De plus, une réduction sur les impôts fonciers s’avère possible pour ce type de bail.
L’aménagement d’un petit espace requiert de l’imagination. En effet, le but consiste à donner une impression d’agrandissement à la pièce. Le propriétaire doit adapter son mobilier suivant la configuration de la salle. Ainsi, il doit chercher des combinaisons de meubles qui siéront à la chambre, le locataire disposera d’un maximum d’espace.
L’assemblage de meubles permet de désencombrer la surface, cette association de mobilier demeure pratique pour l’ameublement studio. La créativité du propriétaire est suscitée pour cette tâche. Un meuble possèdera plusieurs fonctionnalités. Entre autres, les meubles qui sont dotés d’un espace de rangement, comme un escalier dont les marches se transforment en commode ou un lit rétractable ou escamotable.
En outre, les rangements modulables sont usités dans l’aménagement de ces petits espaces. Les canapés-lits dotés de tiroirs sont également appréciés pour leur modernité ainsi que leur praticité. Des cuisines sur mesure ou compactes sont conçues pour les pièces restreintes. Elles sont comprises dans un meuble de rangement qui se métamorphose en cuisine fonctionnelle, idéales comme mobilier studio.
L’avantage d’acheter des meubles en ligne
Le mobilier pour studio peut être acheté sur internet. Dans l’optique d’un aménagement d’une habitation, plusieurs possibilités d’achat sont offertes au propriétaire, les emplettes en ligne sont de plus en plus suscitées par les consommateurs. En effet, le client possède un large choix de meuble qu’il peut consulter sur un site de commerce en ligne.
Par ailleurs, il peut comparer les prix tout en évitant de se déplacer et visiter plusieurs boutiques. En outre, il peut se renseigner sur la qualité du meuble dans les commentaires, des appréciations sont laissées par les autres acheteurs. Les mobiliers spécifiques comme le meuble home studio, c’est-à-dire destiné pour les petits espaces, sont également disponibles sur la toile.
L’achat en ligne permet au locateur d’optimiser son temps. En effet, il pourra se consacrer à l’aménagement du studio ou de l’appartement, car le mobilier qu’il aurait acheté en ligne sera livré. Par ailleurs, il peut contacter directement le fabricant et commander des meubles sur mesures ou fonctionnels, selon l’offre du prestataire.
Le propriétaire du logement pourra obtenir des prix intéressants en achetant ses meubles en ligne. Ces mobiliers pourront être retournés auprès du commerçant si le meuble a subi des dommages ou n’est pas conforme à la commande. Le produit pourra être échangé, le cas contraire, le locateur pourra être remboursé.