Les biens immobiliers de luxe séduisent aujourd'hui bon nombre de Français en ces temps où le marché immobilier devient de plus en plus accessible à tout particulier désireux de devenir propriétaire. Mais quels sont les critères de qualification d'un immobilier de-prestige et quelles sont ses différentes déclinaisons ?

Charme et raffinement au premier plan

De nos jours, le luxe s'apparente au raffinement, au confort, à l'élégance, à son attrait et au bien-être qu'il confère aux occupants. La détermination d'un bien immobilier de prestige obéit en effet à un certain nombre de critères. L'âge de l'édifice en est le premier. D'une manière générale, un château avec ses tours, donjons, fortifications et remparts, remplit ce premier critère, la plupart datant de plusieurs siècles. Toutefois, il ne peut être qualifié d'immobilier de luxe tant qu'il n'ait pas entièrement été restauré. Ce sont les résultats des travaux de réhabilitation et de rénovation, entrepris à l'intérieur et à l'extérieur de l'édifice qui vont donner droit à son appellation d'immobilier de luxe. Il en est de même de toutes les autres constructions qualifiées de-prestige. Des matériaux spécifiques ont été utilisés dans la construction de ces édifices majestueux. En outre, comme ils sont localisés en retrait des grandes villes, ils sont généralement dotés de jardins, de parcs ou d'espaces boisés. Ce qui leur confère leur charme et leur attrait particuliers.

Autres critères de définition

L'emplacement, l'accessibilité et le parfait état de la maison constituent d'autres critères de qualification. La plupart des biens immobiliers de luxe se trouvent dans des quartiers résidentiels, éloignés des bruits et animations des grandes agglomérations, mais non moins actifs en termes d'activités professionnelles. Une propriété de luxe est généralement attrayante par l'architecture contemporaine, voire futuriste de son édifice, son parc ou jardin verdoyant et boisé bien entretenu, qui inspirent au calme et à la relaxation. En revanche, les appartements dotés de tous les équipements favorables au confort des occupants, tels que des dispositifs de performances énergétiques, avec des pièces et salles spacieuses, aérées et confortables sont très convoités par les inconditionnels de luxe et de raffinement.

Quant aux prix, bien évidemment, il importe de prendre en compte plusieurs paramètres dont les matériaux de construction, le nombre des pièces et la surface habitable, les attraits de l'édifice… Une propriété de luxe vaut en effet son coût par rapport aux autres logements dans un même secteur. En France, le gouvernement encourage de plus en plus les investissements immobiliers, si bien que le marché des biens immobiliers est désormais de plus en plus ouvert aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. À ce titre, bon nombre d'investisseurs se tournent vers ces constructions raffinées si bien que les prix sont de plus en plus abordables.

Les types de biens immobiliers de luxe

Le château

La plupart de ces édifices moyenâgeux généralement imposants sont aujourd'hui transformés en constructions modernes majestueuses tout en préservant leur esprit et valeurs culturels et historiques. Entièrement rénové, un château devient une propriété de luxe très convoitée par les particuliers.

Le manoir

Ce genre de demeure historique dans lequel vivaient les nobles exploitants agricoles du XVe siècle s'apparente aujourd'hui aux villas une fois transformé en habitation moderne. Les propriétaires de manoir préservent souvent les hangars qui servaient aux activités agricoles d'époque.

Les maisons de caractère

Elles qualifient les villas d'aujourd'hui, dotées d'un grand jardin avec piscine, aire de jeux, chalet… La construction possède une architecture raffinée, avec plusieurs pièces confortables et équipées et dotées des installations d'isolation et de performances énergétiques.

Appartements de standing

Situés dans un immeuble des grandes villes, les appartements de standing se distinguent généralement par leur emplacement, le confort de leur intérieur, les services et prestations qui sont fournis en termes de gérance de l'endroit. On les retrouve surtout dans les quartiers chics comme dans un immeuble haussmannien de Paris, entre autres.

Les hôtels particuliers

Désignant, à l'époque du Moyen-âge, une résidence princière, l'hôtel particulier est un édifice majestueux construit en pierre ou en marbre, avec de nombreuses pièces habitables. La plupart ayant été rénovés, les hôtels particuliers constituent aujourd'hui une habitation prestigieuse très convoitée.

La maison d'architecte

Ce type d'immeuble de prestige se démarque par le fait qu'il avait été construit par l'architecte propriétaire de manière à être adapté à son propre style de vie. Une maison d'architecte peut alors intégrer différentes technologies d'époque et contemporaine en fonction du confort auquel ses occupants s'attendaient.

Les maisons de maître

Les maisons de maître ont fait leur apparition au XIXe siècle. Elles se distinguent par leur architecture toute en angles droits dont une base en carré. Dotées d'un seul étage, elles peuvent avoir plusieurs pièces habitables et sont souvent entourées de jardin clôturé par une grille ancienne en fer forgé. Rénovées, les anciennes maisons de maître sont aujourd'hui transformées en villas majestueuses.