Le portage immobilier est une technique efficace pour éviter la saisie d’un bien immobilier. Cette dernière peut être la conséquence d’une difficulté financière. L’opération de portage immobilier possède des caractéristiques particulières qu’il convient de connaître avant de se lancer. Alors, c’est quoi le portage immobilier ?
Qu'est ce que le portage immobilier ?
Le portage immobilier est de plus en plus populaire. Ce concept permet à un tiers, appelé "porteur", d'acheter un bien et de le mettre à disposition d'un investisseur ou d'un salarié. Celui-ci paie alors un loyer. Parmi les différents modèles de portage, le réméré est une option intéressante. Avec le réméré, l'investisseur ou le salarié a la faculté de racheter le bien à l'issue de la période de portage, à un prix et selon des modalités prédéfinis. En principe c'est un contrat de vente accompagnée d’un droit de rachat du bien par le vendeur. La seule différence est que le portage fait appel à un transfert de propriété temporaire du bien immobilier à l’investisseur tandis que dans le cadre d’une vente à réméré, le vendeur dispose d’un droit de rachat qui l’autorise à annuler le contrat dans un délai de 5 ans. Le réméré correspond à une acquisition, le portage lui, se limite à transfert de propriété temporaire. Dans le cadre d’un portage, le propriétaire va occuper le logement en tant que locataire pendant cinq ans maximum. En général, le prix de vente est fixé à 80 % de sa valeur. Le prix de rachat est le même, mais majoré des frais de notaire et les frais d’agence. Retrouvez plus d’info sur le site apirem.fr, un investisseur immobilier expérimenté.Les avantages du portage immobilier pour les investisseurs et les salariés
Le portage immobilier présente certains avantages, autant pour l'investisseur que pour le salarié. Le portage permet une simplicité à l'investissement offrant la possibilité d'acquérir un bien sans nécessairement mobiliser la totalité des fonds. Cela ouvre la voie à l'investissement à un plus grand nombre de personnes. Le portage immobilier offre également une flexibilité financière, en permettant à l'investisseur de préserver sa trésorerie et ses capacités d'emprunt pour d'autres projets. De plus, l'investisseur conserve la maîtrise du bien immobilier, pouvant ainsi le gérer, le louer et le revendre comme bon lui semble. Le portage immobilier représente une solution intéressante pour être propriétaire sans mobiliser l'intégralité des fonds nécessaires. Cela peut s'avérer particulièrement avantageux pour les salariés en situation de surendettement ou confrontés à des difficultés d'accès au crédit. Le portage salarial offre la possibilité aux salariés de bénéficier d'un statut de propriétaire, tout en conservant leur activité professionnelle. Ils peuvent ainsi jouir des avantages de propriétaire, sans pour autant avoir à assumer l'intégralité des charges et des risques.Le réméré, une option intéressante dans le cadre du portage immobilier
Le réméré est une option d'achat comprise dans le contrat à la fin de la période de portage offerte à l'investisseur ou au salarié. Cette option présente plusieurs avantages :- Maîtrise du bien : Permet à l'investisseur ou au salarié de conserver la maîtrise du bien immobilier. Il bénéficie de la possibilité de le racheter à un certains prix et selon des modalités prédéfinis.
- Flexibilité financière : Offre une flexibilité financière, en permettant à l'investisseur ou au salarié de différer l'achat du bien et de conserver sa trésorerie pour d'autres projets.
- Sécurité de l'investissement : Apporte une forme de sécurité à l'investisseur en garantissant le rachat du bien à l'issue de la période de portage.
- Optimisation fiscale : Peut permettre de bénéficier d'avantages fiscaux, notamment grâce à l'amortissement du bien par le porteur.