Le marché de l’immobilier ne cesse d’évoluer. Les changements nécessitent l’utilisation de méthodes efficaces pour bien estimer la valeur de sa maison avant la vente. Comment donc effectuer une appréciation prompte et facile de son bien ? Pourquoi solliciter l’aide d’un spécialiste ? Les outils en ligne constituent-ils un procédé sûr ?

Utilisez un outil en ligne

Pour estimer votre immobilier, vous pouvez utiliser les outils en ligne. Leurs principaux avantages résident dans leur facilité de manipulation et la rapidité des résultats. En général, l’utilisateur communique à la plateforme les différents détails requis et obtient une réponse approximative concernant la valeur de son bien. Les spécifications énumérées servent au logiciel à peaufiner ses conclusions. L’appréciation en ligne permet donc d’avoir une première idée du prix appliqué pour un type de bien donné comme le souligne le site www.imop.fr.

Selon une étude indépendante, l’estimation via un programme en ligne populaire et efficace fournit un coût assez précis d’une maison à vendre. Elle se situe à une marge d’erreur à plus ou moins 3 % du prix de vente du bien immobilier. Comme d’autres estimations, il ne s’agit pas d’une évaluation formelle ou d’un substitut à l’expertise en personne d’un agent immobilier ou d’un évaluateur professionnel.

Si vous envisagez de recourir à une plate-forme en ligne pour calculer la valeur de votre appartement avant de le vendre, vous devez lui fournir des données objectives comme la superficie, nombre de pièces, la localité…

L’algorithme de la plate-forme reproduira les caractéristiques retenues par un expert humain pour poser les bases de l’estimation. Dans la plupart des cas, l’avantage d’utiliser ce système réside dans la gratuité du service. L’absence de déplacement réduit considérablement les frais consacrés à l’expertise.

Solliciter l’aide d’un expert

Le recours à une agence ou à un professionnel indépendant découle de leurs compétences et de leur savoir-faire. Ces professionnels contribuent à obtenir une bonne estimation de l’appartement afin de le vendre le plus rapidement possible.

La notion de « juste prix » dans le monde de l’immobilier relève de l’idéal. Toutefois, cette valeur demeure difficile à atteindre. Avec un spécialiste, compte tenu de son expérience, une expertise objective de l’appartement peut être produite afin de donner une évaluation très voisine de la réalité.

Contrairement à un outil en ligne, un agent immobilier peut se déplacer pour voir les détails positifs et négatifs de la propriété. Il a accès à une liste complète d’appartements similaires et se met régulièrement à jour pour proposer des prix intéressants.

En tenant compte des conditions actuelles du marché, un spécialiste peut élaborer des stratégies adaptées pour développer une approche de vente optimale, dans le but d’obtenir le meilleur rendement possible.

Grâce à sa compréhension du terrain, il peut facilement conseiller le vendeur sur les améliorations à apporter à son appartement afin de décrocher un attrayant.

Selon le rapport des experts, 89 % des vendeurs enregistrent leur bien auprès d’un agent immobilier. Les interrogés ont indiqué que la fiabilité, la réactivité, la connaissance du marché local, une bonne réputation dans la communauté et un bon dossier de vente étaient les attributs les plus importants d’un agent de premier ordre.

Un excellent agent immobilier ou un notaire peut faire une énorme différence dans de nombreux aspects de votre expérience de vente, du niveau de stress à vos résultats financiers.

Les critères à considérer pour l’évaluation

L’estimation d’un appartement implique la considération de deux éléments fondamentaux :

  • Ses caractéristiques intrinsèques (le nombre de chambres, l’année de construction, la présence d’ascenseurs, d’un balcon…)
  • son environnement (la localité, la présence de parking, le paysage…)

N’oubliez pas non plus de définir le montant de la facture en énergie. Un bilan énergétique attrayant peut constituer un bon argument de vente. LA présence d’isolation thermique et phonique ajoute une plus-value à l’ensemble.

Déterminez ensuite les différentes taxes à payer par le futur acheteur. Vous aborderez également les éléments techniques tels que les rénovations à effectuer dans le temps. L’acquéreur ne manquera pas de déduire ces dépenses du coût final, alors anticipez-les pour offrir la meilleure proposition. Vous pouvez même solliciter l’aide d’un artisan pour obtenir un devis rénovation.

Avant de donner un prix à votre appartement, vous devez être en mesure de répondre à toutes leurs questions.

Ce qu’il faut retenir

Toute estimation de la valeur d’un domicile, qu’elle soit fournie par un professionnel ou une application informatique, se révèle approximative. Les ordinateurs et les humains peuvent avoir des opinions divergentes sur le montant adopté pour l’immobilier ou encore la considération des mises à jour des prix par rapport à la localité. En outre, lorsque le moment de la conclusion de la transaction arrive, les compétences de négociation des acheteurs et des vendeurs (ou de leurs agents) influent énormément sur le coût final. Suivant le profil des différents acteurs, le tarif fluctue.

Si vous cherchez à calculer la valeur de votre appartement, vous devez observer le type de données analyser pour cette estimation.

L’estimation peut également être moins précise que si vous vivez dans un quartier où toutes les locaux sont similaires. Si de nombreuses maisons ont été vendues récemment dans votre quartier, il y aura davantage de renseignements à exploiter et vous obtiendrez donc une appréciation plus rigoureuse.