La communication immobilière sur les réseaux sociaux permet de toucher un très large panel de prospects, qu'ils soient acheteurs ou vendeurs. Encore faut-il connaître les bonnes pratiques pour leur utilisation afin d'avoir une communication efficace et vous distinguer des autres agences immobilières présentes sur divers réseaux sociaux.
Communication immobilière : quels sont les réseaux sociaux efficaces ?
Les réseaux sociaux sont devenus en quelques années des outils nécessaires pour montrer des maisons et appartements à vendre ou à louer.50% des Français sont présents sur Facebook. C'est donc le réseau indispensable pour attirer l'attention de maximum de personnes. Vendeurs, acheteurs, locataires et bailleurs seront vos prospects. Faites attention toutefois car la communauté de Facebook devient vieillissante. Les jeunes se tournent maintenant vers Snapchat, Instagram et Tik Tok.
Le fait qu'Instagram se base uniquement sur le visuel est intéressant car vous pouvez y partager des photos et vidéos de vos maisons et appartements en vente ou en location. Le domaine de l'immobilier de luxe y est surtout bien représenté. La cible ici a généralement moins de 35 ans (71% en 2019) et touche plus d'argent que la moyenne de cet âge. Il y a donc une forte possibilité d'acquérir de potentiels clients.
Bien utilisé, Twitter peut vous aider à acquérir de la notoriété. Il est aussi avantageux pour faire de la veille professionnelle et du recrutement.
Snapchat
Étant donné que la plupart de ceux qui utilisent Snapchat ont moins de 25 ans, c'est un réseau social qui est aussi destiné à acquérir de la notoriété. Ce sont vos futurs acheteurs et loueurs, donc, n'hésitez pas à vous amuser sur votre smartphone avec les filtres qui font la spécificité de ce réseau.
Vous pouvez y recruter mais également attirer des salariés et dirigeants dans tous les domaines. Les maisons à vendre et les appartements en vente trouveront plus facilement des acquéreurs sur LinkedIn que pour des mailings douteux.
Tik Tok
On s'adresse ici à 4,4 millions d'utilisateurs en France même si la plupart d'entre eux n'ont qu'une vingtaine d'années. Contrairement à Instagram, l'application opère plus dans le divertissement que le lifestyle mais le potentiel d'acquisition est tellement énorme. Alors, faites des courtes vidéos de vos annonces immobilières sur Tik Tok !
Les pratiques indispensables pour communiquer sur les réseaux sociaux
Mettre une maison ou un appartement en vente sur les réseaux sociaux, c'est bien mais il y a des méthodes pour booster les publications.Publication régulières
Qu'il s'agisse de Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat ou Tik Tok, vous devez absolument publier régulièrement des contenus. Vos abonnés ne doivent jamais oublier votre existence et doivent se languir d'attendre la prochaine maison en vente ou les prochains appartements disponibles.
Publier des vidéos
Une vidéo, c'est toujours plus réaliste qu'une photo. Vous pouvez aussi ajouter des filtres et des légendes sur les photos de vos biens immobiliers. En 2021, les vidéos représentent plus de 80% du contenu digital lu.
N'oubliez pas les hashtags
Cherchez les hashtags pertinents et insérez-les dans vos publications d'annonces immobilières afin d'attirer les personnes qui ont le même intérêt. Plus vous y insérez des hashtags pertinents, plus de nouveaux abonnés sont susceptibles de vous suivre et deviendront vos prospects. Toutefois, il faut trouver un juste milieu entre les hashtags populaires et ceux en rapport avec la communication immobilière. Il ne faut pas non plus publier plus d'une dizaine de hashtags par publication au risque de submerger cette dernière.
Utiliser la publicité
Profitez-en pour utiliser les campagnes publicitaires proposées par les réseaux sociaux. Les publicités sponsorisées connaissent de meilleurs résultats que les publicités organiques. De plus, cela ne coûte généralement pas cher pour un ciblage précis.