Vous venez d'hériter d'une magnifique maison de luxe, mais vous ne souhaitez pas la conserver. Si vous êtes l'unique héritier, vous pouvez la revendre facilement et à tout moment. Cependant, si vous partagez la succession avec vos frères et sœurs, il vous faudra obtenir préalablement leur accord. Une fois cet accord obtenu, il vous faudra encore trouver le meilleur moyen de la vendre.
Vendre sa maison de luxe via une agence immobilière
Pour économiser les frais d'agence, de nombreuses personnes préfèrent se charger eux-mêmes de la vente leur bien immobilier. Toutefois, à moins de bien connaître le marché immobilier ou d'être soi-même un professionnel du milieu, il s'agit là d'une très mauvaise idée. En effet, vous risquez de ne pas tirer le meilleur profit de la vente de votre bien. En d'autres termes, pour vendre un immobilier luxe reçu en héritage, il est préférable de vous adresser à une agence immobilière. Cette dernière pourra évaluer le prix de départ de votre bien, mais également mettre en place la stratégie idéale pour attirer le plus d'acquéreurs possibles. L'agent immobilier pourra également organiser les visites et vous aidera à négocier le meilleur prix de vente.
Par ailleurs, une maison de luxe est bien plus qu'un logement haut de gamme situé dans un splendide coin du monde. Ce qui fait le charme d'un tel bâtiment, c'est justement son caractère luxueux qu'il faut savoir mettre en avant. C'est là tout l'intérêt de vous adresser à une agence immobilière. Un agent immobilier de luxe vous aidera par exemple à déterminer les aspects qui font la particularité de votre bien : terrain de golf, jacuzzi, court de tennis, proximité d'un port de plaisance, etc. L'exploitation du caractère luxueux de la maison dans les annonces immobilières permettra d'optimiser vos chances de la vendre au meilleur prix.
Vendre sa maison de luxe grâce à un notaire
Un notaire est sans aucun doute la personne la mieux indiquée pour s'occuper d'une succession et tout ce qui y a trait. Si vous souhaitez vendre votre maison de luxe reçue en héritage, il est donc tout à fait normal de vous adresser à ce professionnel. Il possède en effet, les compétences nécessaires pour faire estimer la valeur de votre luxueux héritage. Il connaît également les tendances du marché immobilier et saura vous aider à déterminer le meilleur moment pour effectuer cette transaction. Par ailleurs, si pour une raison ou une autre, un cohéritier décide de bloquer la vente, c'est encore au notaire qu'il faut s'adresser. Ce dernier se chargera d'obtenir une convocation devant la cour, ce qui permettra au juge de trancher le litige.
Dans ce cas, le tribunal pourra ordonner que la maison fasse l'objet d'une vente publique, car en vertu des dispositions du Code civil, aucun héritier ne peut être forcé à rester en indivision. Cependant, vos gains financiers seront moins intéressants en raison des nombreux frais générés. Il serait donc plus intelligent de votre part de trouver une solution avant d'en arriver à cet extrême.
Faire appel à un promoteur immobilier
Le moyen le plus simple de vendre une maison de luxe reçue en héritage est de la céder à un acheteur de biens. Ceci vous permettra de recevoir une offre intéressante, ferme et définitive dans les meilleurs délais. C'est la solution idéale si vous n'avez pas les moyens de payer les droits de successions et que vous devez vendre le bien pour vous en acquitter. Cette option vous permettra également de conclure rapidement la vente. Certaines clauses peuvent bloquer la vente de votre maison de luxe. Il s'agit entre autres de la clause d'inaliénabilité du bien, du droit de retour conventionnel et de la réserve d'usufruit. Ces conditions pouvant vous empêcher en tant qu'héritier de vendre votre maison de luxe, il est important de se pencher sur la question avant de penser à la proposer un promoteur immobilier.
L'imposition sur la plus-value
Lorsque vous vendez une maison de luxe ou autres biens immobiliers reçus en héritage, vous devez payer des droits de succession à l'Etat. Vous serez également imposée sur la plus-value réalisée sur la vente du bien hérité. Cette plus-value est soumise à une fiscalité particulière et est calculée en tenant compte de la différence entre le prix d'achat d'une maison et son prix de vente. Il faut préciser que le prix d'acquisition d'un bien hérité est sa valeur à la date de la transmission de la succession. Ce dernier est indiqué sur l'acte de succession. Pour réduire le montant de la plus-value, le ou les héritiers doivent s'acquitter des frais de successions puis les intégrer au prix d'achat du bien. Toutefois, pour connaître le montant de l'imposition, la meilleure solution reste de s'adresser à un notaire.