Les Landes sont un département atypique, un territoire où nature et modernisme se côtoient harmonieusement. Sa beauté n’a d’égales que la générosité et largesse de ses habitants. Allons à la découverte de cette région bercée par l’océan et protégée par la verdure.
1. Un marché immobilier riche et diversifié
Le marché immobilier landais est diversifié et très dynamique. Terrains non construits, villas traditionnelles, appartements anciens à rénover, appartements neufs, tous les types biens immobiliers y sont accessibles. L’immobilier de luxe et de prestige n’est pas en reste. Propriétés, hôtels particuliers, châteaux, chalets de luxe, bastides, toutes les catégories de biens d’exception sont représentées. En fait, dénicher une maison a vendre dans les landes est à la portée de tous, il faut juste se faire accompagner par un professionnel à la hauteur de la tâche. Et pour cela, vous devrez contacter une bonne agence immobilière dans les Landes. Aujourd’hui, la tendance indique que les petites et les moyennes villes françaises situées non loin des métropoles sont prisées par les acheteurs, et cela se confirme dans les Landes. La plus part des acquéreurs sont séduits par les grands espaces et le cadre naturel qu’offre le département, de par son littoral, sa verdure et la douceur de son climat. Pourquoi se contenter d’un appartement exigu dans une grande métropole lorsqu’on peut s’acheter une maison avec jardin dans un tel coin de paradis ?
Si les Landes sont si populaires en matière d’immobilier, c’est aussi grâce aux prix qui y sont pratiqués. En effet, le tarif au mètre carré y est nettement plus accessible. Il est facile d’y trouver des maisons à des prix abordable et ce, dans l’ancien comme dans le neuf. Que ce soit à Dax, Mont-de-Marsan, Capbreton, Hossegor ou Seignosse, vous trouverez un logement adapté à vos besoins et à votre budget, contactez juste une agence immobilière sur la côte landaise. Vivre dans les Landes c’est aussi bénéficier d’une qualité de vie à bas prix. Les commerces et services y sont accessibles et ce, sans embouteillage ni bousculade. Quant au coût de la vie, il est nettement moins élevé que dans les grandes métropoles.
2. Un secteur économique dynamique
Le département des Landes brille aussi par son attractivité économique. Le tourisme est l’un de ses principaux moteurs, avec plus de 15 000 emplois directs indirects. Ses stations balnéaires aux plages d’argents (plage de Biscarosse, Plage de l’Estacade…) en font l’un des hauts lieux du tourisme en France. Sa réserve naturelle, son relief et ses lacs ne sont pas en reste, ils constituent des attraits touristiques de premier choix.
L’économie des Landes est aussi portée par le secteur industriel. Ce dernier présente un taux d’emploi supérieur à la moyenne de l’Aquitaine et à celle de la France. Il s’appuie sur les atouts naturels du département, à travers l’exploitation de ses ressources, de son relief et de son climat. Le secteur des services n’est pas en reste, avec de nombreuses activités publiques et privées destinées aux entreprises et aux particuliers.
3. Un département où il fait bon vivre
Le département des Landes est un lieu de vie idéal pour les amoureux de la nature. Ce territoire aux paysages naturels baignés par l’océan Atlantique comporte 106 kilomètres de littoral. D’ailleurs, ses plages comptent parmi les plus grandes d’Europe. Parallèlement, il renferme la plus grande forêt de France, berceau du Parc naturel des Landes de Gascogne. Véritable poumon vert pour la région, cette forêt couvre environ 67 % du département. Ce mélange de verdure et de brise océanique confère aux Landes l’un des meilleurs climats de France, caractérisé par des hivers doux altérant avec des températures estivales plutôt chaudes. Les Landes c’est aussi une campagne vallonnée, des lacs et une verdure à perte de vue. Le Cazaux-Sanguinet, deuxième plus grand lac d’eau douce de France, est l’une des meilleures attractions naturelles landaises. Situé entre le pays de Buch et le pays de Born, il constitue un véritable sanctuaire en matière d’activités de plein air et de sports nautiques (baignades, balades, ski nautique, kayak, canoë, Kite surf…). Vivre dans les Landes c’est aussi côtoyer ses terres agricoles, ses élevages et ses vignobles. D’ailleurs, la surface agricole utilisée représente près du quart de sa superficie.
La région landaise brille également par sa gastronomie et son bien vivre. Ses recettes et produits originaux (Kiwi de l’Adour, Asperge des sables…), ses événements gastronomiques, et ses animations gourmandes (Marchés des producteurs de Pays, Journée vendanges au cœur des Landes…), vous séduiront à coup sûr. Enfin, les Landes sont classées premier département thermal de France, une destination de bien-être par excellence. Le territoire compte cinq stations thermales et vingt établissements spécialisés, qui profitent de ses eaux, ses boues, son environnement naturel et son climat unique.